Nos conseils pour organiser un séminaire réussi à Strasbourg

Nos conseils pour organiser un séminaire réussi à Strasbourg

Vous organisez un séminaire d’entreprise pour renforcer la cohésion et les performances de vos équipes ? Strasbourg est la ville européenne idéale pour réussir un séminaire incentive ou de formation tant sa situation géographique est exceptionnelle et son cadre propice aux événements corporate.

Quelle salle de séminaire choisir lors d’un événement professionnel à Strasbourg ? Les étapes-clés de l’organisation de votre colloque ? Nos conseils pour le bon déroulement de votre manifestation.

Pourquoi choisir un hôtel à Strasbourg pour un séminaire ?

Strasbourg : une ville dynamique et créative

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, Strasbourg dispose de nombreux attraits touristiques à l’instar de sa cathédrale gothique ou de son quartier la Petite France, qui distille l’architecture historique de la cité Alsacienne. Idéalement située à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne, Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes dont le Parlement. Cœur historique de l’Europe, la capitale de l’Alsace, révèle son dynamisme sur le plan économique et culturel.

Autant d’atouts qui font de Strasbourg l’une des villes européennes les plus adaptées à l’organisation d’un séminaire d’entreprise.

Les avantages du séminaire résidentiel

Le séminaire résidentiel facilite la cohésion d’équipe et permet aux participants d’être sur place et de séjourner à l’hôtel. En optant pour un cadre unique de un à plusieurs jours permet d’offrir un environnement agréable à vos collaborateurs tout en facilitant l’élaboration de votre événement professionnel.

En effet, organiser un séminaire à l’hôtel offre de nombreux avantages comme limiter les déplacements, respecter les horaires, maîtriser son budget ou encore bénéficier d’une restauration de qualité, de services de standing, d’équipements adaptés et de salles de séminaires modulables.

Des bénéfices non négligeables à prendre en compte lorsque vous devez choisir le lieu idéal pour votre réunion d’affaires ou votre conférence.

Organiser un séminaire d’entreprise à l’hôtel : les étapes indispensables

Déterminer les besoins

En amont de votre événement d’entreprise, il est primordial d’identifier les objectifs de votre séminaire et sa thématique. D’autres paramètres sont à prendre en compte pour le bon déroulement de vos séances de travail :

  • le nombre de participants
  • la durée de votre meeting
  • les capacités d’accueil des salles de réception
  • les équipements comme les écrans tactiles, système de visio,vidéoprojecteurs, paper-board, etc…
  • Bien choisir la date de son événement

Pour respecter le budget alloué à vos réunions professionnelles, informez vous sur les dates des événements importants de la ville pour choisir une période où l’hôtel de votre choix ne sera pas complet et pourra vous proposer des forfaits adaptés. (ne pas venir pendant le sessions parlementaires ou le marché de noël pour Strasbourg par exemple)

Organiser des activités annexes

Dans le cadre du séminaire, outre le respect de votre programme, pensez à organiser des activités ludiques comme des activités sportives ou des animations en team-building pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.

Miser sur une offre gastronomie et hébergement

Faire le choix d’un hôtel qui dispose d’un restaurant pour la tenue de votre assemblée générale ou de votre réunion annuelle avec vos commerciaux, c’est l’assurance de passer des moments conviviaux qui participent à la réussite de votre séminaire de travail.

Déjeuners d’affaires, cocktail de réception, dîners d’équipe ou petits-déjeuners buffets peuvent être plus facilement organisés dans ces lieux spécifiques.

Le choix d’un hôtel à Strasbourg : les critères à privilégier

  • L’accessibilité

Vos collaborateurs viennent de loin ? Assurez-vous que le lieu de réunion choisi soit facilement accessible par les transports en commun ou dispose d’un parking à proximité.

  • un hôtel business friendly

Pour la pleine réussite de votre séminaire de travail, privilégiez un hôtel qui offre des services dédiés aux séances de travail, comme le wifi gratuit et internet à haut débit, des espaces réservés ou encore la mise à disposition d’eau minérale et de jus de fruits dans les salles de réunion.

  • la qualité des chambres et des services

Pour rester concentrés et motivés, vos collaborateurs ont besoin de confort lors des moments de détente. Vérifiez la superficie et la disposition des chambres, que le cadre soit agréable et calme, la propreté et les extras comme les salles de fitness, SPA, piscine ou mini-bar dans les chambres.

  • Des espaces de réunion adaptés

Orientez vous vers  un hôtel qui dispose de grandes salles de réunions pour la tenue de vos conférences ou au contraire d’espaces aménageables pour votre journée de séminaire en petit comité. Assurez-vous que la salle soit équipée d’équipements technologiques pour vous permettre d’effectuer vos présentations et dispose d’une luminosité suffisante pour le confort des yeux.

  • Les démarches entreprises dans le cadre RSE

La prise en compte des enjeux du développement durable est une responsabilité sociétale pour les entreprises. Optez pour le choix d’un établissement qui respecte les valeurs de votre entreprise dans la mise en place d’actions en faveur de l’écologie.

L’hôtel des Vosges, idéalement situé face à la gare dispose de chambres de standing, de salles de séminaires modulables et de services permettant de réussir votre événement d’entreprise.

Vous êtes sur le point d’organiser votre séminaire ? Découvrez nos offres personnalisées pour vos séjours d’affaires :

Laisser un commentaire

13 − sept =