Le mot
de

l'architecte

ATELIER D’ARCHITECTURE BRIOT GOMEZ
FREDERIC HOFFMANN – ARCHITECTE D’INTERIEUR
L’AMPOULIER – ECLAIRAGISTE
07 rue de Sarrebourg 67 000 STRASBOURG
Hôtel des Vosges Strasbourg
03 Place de la Gare à Strasbourg

1 – L’ARCHITECTURE DE L’EDIFICE ET LE SIGNAL

L’emplacement stratégique de l’Hôtel existant est une des clés du concept qui s’adresse autant au tourisme d’affaire que de loisir. Sa position dans l’espace public, axial sur l’Angle de rues et installée sur la Place de la Gare, invite à une relecture pour une requalification de ce patrimoine. Notre volonté a été de retrouver son inscription dans la continuité de sa référence, néoclassique, épurée et rationnelle dans sa modernité, pour une vision élégante immédiate, une lecture évidente et épurée d’un édifice mis fortement en relation avec la place et sa destination d’accueil. Par ces choix, nous montrons la nécessité de préserver l’intégrité du bâtiment dans sa relation au passé et notre exigence bien réelle d’imposer ce nouveau statut épuré d’un établissement de standing pointu, bien maîtrisé et ouvert sur le présent et l’avenir.

2 – LES ACCES

En pied d’édifice, l’élément architectural important de la marquise s’inscrit en relation à la rue et à l’échelle du piéton. Abri sur l’espace public, pivot de l’entrée et des dessertes c’est l’espace de transition entre statut public et privé. Si le traitement sobre des parties supérieures est de préserver l’intégrité épurée du bâtiment, à l’inverse, les matériaux nobles et les teintes fortes, or et noir, inscrivent la volonté décorative et attrayante d’un passage du public vers le privé. De notre point de vue, le traitement de l’entrée commence à l’extérieur et se poursuit vers l’intérieur comme une invitation. C’est pourquoi, dès l’entrée, l’effet se veut saisissant par son volume longeant la composition des ouvertures de la façade, son ascenseur ancien, ses boiseries murales existantes conservées et restaurées. Cet aménagement de l’espace, ouvert et traité avec un tempo de teintes subtiles et de matériaux nobles : granit, bois, laiton, lustres, avec souci du détail soigné, est conçu pour que l’on puisse immédiatement s’y sentir accueilli et se l’approprier. Cette recherche aboutie d’un saisissant contraste entre originalité, sophistication luxueuse et vie urbaine, commence avec le traitement des lumières, de l’acoustique, des couleurs et des matières. Elle se poursuit par le souci permanent du confort, perception ouverte sur les sens, apaisement, accompagnant l’accueil et l’invitation dans les lieux.

3 – LE PROGRAMME

Les besoins et les exigences du programme nous ont amené à une conception strictement intégrée : ancien et nouveau interagissent et s’affirment mutuellement. C’est l’amélioration qualitative en matière de confort, de proportions et de lumières, par rapport à la densité du programme et aussi la composition préexistante acquise des façades qui ont guidé ce projet. La décoration intérieure existante du Lobby présente des détails raffinés, tels les boiseries murales, l’escalier en bois principal et l’ascenseur ancien, il s’agit donc de composer avec le déjà-là, de réorganiser les surfaces avec un chalenge de ne pas dénaturer les matières existantes Un design sage et sophistiqué où les nuances des couleurs chaudes des matériaux utilisés dominent. Les sols sont en pierres et granit, dalles beige et bandeau périphérique noir, un calepinage est exécuté afin d’insérer le monogramme de l’hôtel. Le nouveau concept est parfaitement intégré à l’architecture, il comporte différentes sources lumineuses, appliques, lustres, suspensions, spots encastrés et bandeaux leds installés dans des corniches aux plafonds. Cet ensemble est cohérent avec l’appui des niveaux d’éclairement et sans oublier le lien avec la vision extérieure. Les surfaces des chambres et salles de bains sont variables, elles ont un design contemporain, chaleureux, équipées high-tech, l’ensemble correspondant à la norme 4*. Une moquette imprimée exprime l’identité de la chambre. Une belle patine imitant le métal oxydé, habille une partie des murs et intègrent la porte de la salle de bains pour la rendre non identifiable. Matériaux faussement bruts et toujours travaillés pour insuffler un raffinement délicat. Le choix du bois pour les têtes de lits et dressing, produit également un intérieur soigné et une atmosphère apaisante. La palette des couleurs utilisée égaye l’intérieur mais reste dans les tons sobres. Une lumière d’ambiance faite de bandeaux Leds de teinte chaude, est diffusée depuis le faux-plafond. Des lampes à poser accompagnent cette atmosphère cosy. Des spots leds encastrés accentuent l’éclairage général. L’alternance de l’allumage de ces différents points de lumière permet un choix d’ambiance. Des voilages et double-rideaux sur la totalité des murs avec baies assurent le côté intimiste et complètent la qualité phonique. Cet aménagement réussi à imposer un nouveau standard pointu, à la fois épuré côté design mais chaleureux et casual. La simplicité est un parti pris pour se positionner au-delà des modes.

Fait à Strasbourg, le 20/07/2020
Pour l’équipe,
L’architecte mandataire Catherine Gomez