Lauréat du concours
du meilleur foie gras 2024

Le concours du meilleur foie gras d'Alsace

est un événement annuel organisé par la Fédération des Chefs d’Alsace. Il vise à célébrer et promouvoir l’excellence culinaire régionale en mettant en avant le foie gras, un mets emblématique de l’Alsace.

Les objectifs du concours sont multiples:
– Valoriser le savoir-faire des chefs alsaciens dans la préparation du foie gras.
– Encourager l’innovation tout en respectant les traditions culinaires locales.
– Offrir une plateforme de reconnaissance aux talents culinaires de la région.
Le concours se déroule selon les critères suivants:
– Le concours est ouvert aux cuisiniers professionnels confirmés dont l’établissement est situé en Alsace, ainsi qu’aux adhérents de la Fédération des Chefs d’Alsace.
– Les participants doivent présenter une préparation de foie gras de canard, en terrine, verrine, torchon ou sous vide, servie tranchée ou à la cuillère, sans garniture ni gelée.
– Pour l’édition 2024, les candidats devaient obligatoirement utiliser de la poire d’Alsace et la liqueur Golden Eight de la Maison Massenez dans leur recette.
Les créations sont évaluées par un jury composé de professionnels de la restauration et de personnalités qualifiées, selon des critères tels que le goût, la texture, l’aspect et l’équilibre des saveurs.

Guillaume Nierenberger

remise du diplôme meilleur foie gras d'Alsace 2024

chef de notre Brasserie K de l’Hôtel des Vosges de Strasbourg, a remporté le concours 2024 avec une préparation mettant en valeur la poire d’Alsace et la liqueur Golden Eight.
– En 2023, Audrey Stippich, cheffe du restaurant 6717 – Le Clos des Délices à Ottrott, a été distinguée pour sa terrine de foie gras accompagnée de cannellonis à la choucroute.
– En 2022, Alexandre Zoccolan, du restaurant Julien Binz à Ammerschwihr, a été lauréat avec une recette d’origami de foie gras au saké et saveurs du Japon.

Ce concours reflète l’engagement de la Fédération des Chefs d’Alsace à préserver et dynamiser le patrimoine gastronomique régional, tout en encourageant l’innovation et l’excellence parmi les chefs locaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la Fédération des Chefs d’Alsace https://www.chefs-alsace.fr

 

Le déroulement de la journée

Cette année le concours s’est déroulé dans un lieu inattendu: le hall d’accueil du magasin réservé aux professionnels Métro!
Sélectionnés sur dossier, les 8 finalistes s’y sont retrouvés le 4 novembre 2024 pour concocter leur recette de foie gras en utilisant la poire et la liqueur de poire.
Guillaume a créé une terrine de foie gras infusée à la liqueur de poire, avec un insert de poires au milieu et servie avec un chutney à la liqueur de poire.
Le jury était présidé par Gilles Reinhard, meilleur ouvrier de France et chef doublement étoilé du restaurant gastronomique Paul Bocuse. Il était accompagné d’autres membres prestigieux comme Jean-Paul Bostoen, de l’auberge de l’Illl, Paul Stradner de la Villa Lalique, Cédric Deckert de La Merise, tous auréolés de deux macarons Michelin et de Laurent Arbeit de l’Auberge Saint Laurent , une étoile Michelin.
Le magnifique trophée remis à Guillaume a été réalisé par le sculpteur mulhousien Sébastien Haller.

Le Golden Beera

Nous avons décidé de nommer ce foie gras, le Golden Beera, Beera étant la traduction de poire en alsacien.

Vous pourrez dorénavant le déguster à la Brasserie K de Strasbourg où Guillaume vous le propose à la carte mais aussi dans ses menus. Découvrez aussi nos offres de séjours « Beeranomiques » à l’hôtel des Vosges avec un dîner 3 plats incluant en entrée le Golden Beera!

A la Brasserie K de Mulhouse, notre chef Guillaume formera les équipes pour y proposer également cette terrine de foie gras !

Et dernière bonne nouvelle le foie gras sera aussi disponible à la vente à emporter à Strasbourg et à Mulhouse , mais encore un peu de patience…

En images

Partager